Le guide, toujours le guide …

Publié le par Romain Ferretti

P1010065.JPGLes deux dernières semaines ont été marquées par des avancées significatives dans la rédaction du futur guide.

 

Avec César nous avons mis au point une fiche technique de recueil de données productives, validée par un représentant du MINCETUR (1) qui est maintenant entre les mains des 15 gérants ou sous gérants du DEL de la province de Concepción. Ceux-ci ont environ 3 semaines pour la remplir …

   

Mais la remplir ce n’est pas si simple, car soit les données n’existent out simplement pas, soit les sous gérants ne sont pas habitués à donner ce genre d’informations… Lors d’une réunion il y a une semaine et demie, j’ai donc obtenu que les OPDs (2) s’engagent à aider les sous gérants au cas où ces derniers rencontrent des problèmes pour remplir le document. En gros, s’il lui manque des données, le sous gérant en réfère au coordinateur de sa mancomunidad (= communauté des communes), qui lui transmettra les coordonnées du directeur d’une des 3 OPDs pouvant lui être utile. Et comme ici, voire comme partout, l’administration prend son temps, on a l’appui du gouvernement régional pour faire pression sur ces mêmes directeurs, au cas où ils ne tiennent pas leur parole.

   

Autre « petite » réunion mercredi dernier 31 octobre, cette fois pour voir quelles données générales, présentes dans un document sur l’économie provinciale déjà rédigé, peuvent s’avérer utiles dans le futur guide d’investissement. Pendant 3 heures, nous avons, non sans mal, sélectionné des tableaux, graphiques et informations, tout en prévoyant les changements à apporter pour leur donnée une légitimité dans le futur document. Bien entendu, une autre réunion sera nécessaire pour continuer cette sélection.

   

Enfin, à la question « Comment finance-t’on le guide ? », nous sommes justement en train de voir tout ça avec le membre de l’équipe technique responsable du financement du projet. Apparemment, une piste toujours intéressante est le recours aux grosses compagnies minières, qui, conscientes de leurs lacunes sociales, sont les premières à appuyer ce genre de projet. Cette communication institutionnelle laissera place ensuite à une polémique bien présente ans le milieu du développement : est-il légitime de demander, par exemple, à Total de cofinancer un projet de développement quand on connaît l’impact global de son activité sur ce même développement ? Toujours est-il que d’autres pistes, plus étatiques, sont à l’étude.

   

Voilà, un petit tour d’horizon des avancées de ce guide … Bravo à ceux qui auront lu ce post jusqu’au bout ! Non qu'il soit très long, mais le processus en soit, bien qu'ayant un objectif éminément important pour ville, n'est pas d'un intérêt flagrant.

 


(1) Ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme (voir posts précédents)

(2) Organismes Publics Décentralisés (voir posts précédents)

Publié dans Professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article